MESURE DES DISTANCES


III.1. GENERALITE

Le mesurage linéaire, généralement appelé chaînage, est la base de tout opération topo métrique. Même si  le chaînage semble à première vue très simple, il faut se méfier ; il faut lui apporter toute l’attention possible et utiliser la bonne technique. D’une façon générale, la distance entre deux points est toujours ramenée à l’horizontale soit par calculs, soit par méthode utilisée lors du mesurage. La mesure  linéaire s’effectue de trois façons : par la mesure directe, par la mesure indirect ou  par la mesure électronique. Une mesure est appelée direct lorsqu’on parcourt la ligne à mesurer en appliquant bout à bout un certain nombre de fois l’instrument de  mesure. Mesurer directement une longueur c’est la comparer à une mesure étalon, (mètre, décamètre, double décamètre,….etc) que l’on porte bout à bout autant de fois qu’il est nécessaire.
III.2. LES INSTRUMENTS POUR MESURES DES DISTANCES.

a) Le mètre ou le double mètre

Ruban métallique enroulé dans un boitier. D’un maniement aisé il est utilisé pour la mesure de détails (hauteur des tourillons, mesures en renforcement…..).

b) Le pas ou le double pas

Cette méthode permet de mesurer rapidement les dimensions de certains détails pour les levés à petit échelle (1/2 000 et en - dessous). Elle permet également de vérifier si une erreur importante n’a pas été commis sur la mesure d’une  distance.

c) Le télescomètre ou « télescopique »

Il remplace les règles en bois et en métal utilisées jadis. Constitué de plusieurs éléments coulissants, il est télescopique et rigide, et permet de mesurer avec précision des détails jusqu’à 5 m.
Surtout utilisé pour les mesures dans les parties bâties, il peut être manié par un seule personne.

d) La chaîne d’arpenteur
Présentant de nombreux inconvénients  (maillons de fil de fer, reliés entre eux par les anneaux) elle est actuellement abandonnée.

e) Le ruban (étalon à bouts)
Il est en acier ou en inox, de longueurs 10, 20, 30 ou 50 m, il est bien adap té pour tous les travaux topo métriques.
Le ruban porte : tous les mètres une plaque de cuivre indiquant la distance :

- tous les 20 cm un rivet et une rondelle de cuivre,
- tous les 10 cm (impairs) un rivet de cuivre ou un simple trou.

Les mètres sont souvent indiqués sur les deux faces, en sens opposés, de façon à pouvoir donner la distance à partir de l’une quelconque des deux poignées.

Certains rubans ont une chiffraison centimétrique.
f) La roulette (étalon à traits)


Montée dans un boitier avec un sans marche, elle est d’un emploi plus aisé.
Elle est munie, soit d’un ruban plastifié (très sensible aux différences de tempéra –tures, allongement important) soit d’un ruban d’acier, de 10, 20, 30 ou 50 m. Graduations tous les centimètres. L’anneau des rubans à roulette n’est pas compris dans la longueur.


Malgré l’utilisation de plus en plus courante des roulettes, les rubans restent l’instrument le plus précis pour les raisons suivantes :


            - Les mesures sont faites « bout à bout », les poignées articulées étant com prises dans la longueur.


            - Les poignées possèdent des canelures demi circulaires du même diamètre que les fiches.

Commentaires