LA TOPOMETRIE

        La topométrie (du grec topos =  lieu et metron = mesure) est l’ensemble des techniques de mesurage géométriques servant à déterminer la forme et les dimen – sions d’objets et des lieux, sans tenir compte de la courbure de la terre.

         Il faut noter que la topométrie serte les domaines suivants :


Topométrie de construction
          La topométrie de construction consiste à donner  des alignements et des altitudes qui servent à la construction de bâtisses, de réseaux d’égouts et d’aqueducs, de rues, et le reste.

Topométrie routière
La topométrie routière est intimement liée aux autoroutes, aux chemins de fer, aux oléoducs et aux travaux qui s’étendent, d’une façon générale, sur de grandes distances.

Topométrie cadastrale
           La topométrie cadastrale, aussi appelée arpentage légal, consiste principalement à déterminer la délimitation et morcellement des propriétés foncières. C’est un champ d’activité exclusivement réservé aux arpenteurs  géomètres.

Topométrie souterraine
           Les opérations comme l’orientation et les dimensions des tunnels et des galeries de mines, le calcule des volumes, etc, relèvent de la topométrie souterraine.

Topométrie hydrographique
            La topométrie hydrographique, ou tout simplement l’hydrographie, a pour but  de représenter le littoral, les lacs et rivières, les fonds marins, et le reste.

Topométrie industrielle

            L’aménagement des installations industrielles, au moyen d’instruments optiques, constitue la principale application de la topométrie industrielle.


Commentaires