Les erreurs systématiques

Les erreurs systématiques

Dans les mêmes conditions d’utilisation ce sont celles qui se reproduisent toujours dans le même sens. Elles sont cumulatives.

Principales erreurs systématiques

a) Etalonnage
Le ruban, lors de l’emploi est soumis à des déformations diverses qui modifient la longueur vraie du ruban. La seule vérification est celle effectuée  sur une base précise. Il convient ensuite de tenir compte de la correction d’étalonnage.
Il faut bien noter, qu’avec un double décamètre trop long, on obtiendra une quantité trop petite dans le résultat de la mesure.

b) Dilatation

Seule la dilatation des rubans en acier peut être calculée.

Le coefficient de dilatation de l’acier est 0, 0000108 ce qui fait une variation de 1,1mm pour 100 m et pour une variation de température de 1° C.

c) Elasticité

            Sous l’effet de la tension, le ruban, comme tous les métaux subit un allongement élastique. C’est – à – dire, dans le courant, le métal reprend sa longueur initiale quand on relâche la tension.

A titre indicatif : une tension de 5 kg donne un allongement de 2 mm pour  une section de 2 mm2, et 1 mm pour une section de 5 mm2.

d) Chaînette (lorsqu’on opère en mode suspendu)

L’erreur augmente si la tension diminue,
L’erreur augmente si la tension diminue (poids).

Une tension moyenne permet d’annuler l’influence de l’élasticité, et de l’erreur de chaînette.

e) Alignement 

C’est le type même de l’erreur accidentelle à caractère systématique.


f) Horizontalité

             Le défaut d’horizontalité se produit sur les mesures par ressauts horizontaux. Elle est identique à celle qui provient du défaut d’alignement.


Commentaires